Pages in topic:   [1 2 3] >
Aménagement du poste de travail (pour cause de tendinite)
Thread poster: Simone Duver (X)
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:29
French to German
Sep 22, 2018

Bonjour à tous,

Une petite recherche sur ce forum m'a permis de voir que j'étais loin d'être la seule à être atteinte de cette maladie professionnelle de ceux qui passent leurs journée devant l'ordinateur: la tendinite.

Au bout de 3 semaines de travail quasi non-stop, je songe sérieusement à me mettre en arrêt maladie afin que mon poignet puisse se reposer. Hélas, ce ne sera pas une solution, c
... See more
Bonjour à tous,

Une petite recherche sur ce forum m'a permis de voir que j'étais loin d'être la seule à être atteinte de cette maladie professionnelle de ceux qui passent leurs journée devant l'ordinateur: la tendinite.

Au bout de 3 semaines de travail quasi non-stop, je songe sérieusement à me mettre en arrêt maladie afin que mon poignet puisse se reposer. Hélas, ce ne sera pas une solution, car j'aime mon métier et j'aimerais encore le pratiquer quelques années - sans m'abîmer définitivement les mains!

Je me demandais donc si vous aviez des idées pratiques comment aménager son poste de travail pour soulager au mieux mains et poignets?

Ayant eu plusieurs fois une tendinite à cause de la rotation du bras quand la main est sur la souris, j'ai opté pour une souris verticale. C'est bien plus agréable! Hélas, la tendinite ayant déjà commencé, elle monte maintenant jusqu'au coude. Dès que je suis sur clavier, je ressens des tensions jusque dans les épaules. Recherches faits, on conseille dans ce cas un clavier incurvé dont les touches partent un peu en biais de chaque côté du clavier ou bien carrément un clavier en deux parties.

Y en a-t-il parmi vous qui ont du matériel ergonomique et si oui, qu'en pensez-vous? Est-ce réellement efficace pour prévenir les tendinites?

Pour l'instant, j'essaie d'utiliser le plus possible les raccourcis clavier, mais passant mon temps à naviguer entre Studio, Internet pour mes recherches et mes nombreux glossaires, c'est tout de même moins pratique que la souris.

J'ai également lu la discussion sur un logiciel de reconnaissance vocale appelé "Dragon". Je suis un peu hésitante, ayant mon bureau dans l'espace à vivre, il y a souvent des bruits annexes... De plus, je n'ai aucun problème pour taper sur clavier des heures durant - la tendinite survient surtout quand je navigue beaucoup avec la souris.

Merci d'avance pour vos témoignages et un bon week-end!

- Simone -
Collapse


 
SPI-Trad
SPI-Trad
Local time: 21:29
Czech to French
+ ...
Dragon Sep 22, 2018

Bonjour,
même problème pour moi, résolu en utilisant un clavier ergonomique Microsoft + une souris verticale + le logiciel Dragon.

La dictée est très agréable et accélère beaucoup le travail, par contre il faut se relire très attentivement, le logiciel n’est pas très doué pour les accords et retranscrit parfois des choses bizarres voire vulgaires. Mais le programme « apprend » et avec le temps il s’adapte à votre diction et à vos thèmes les plus fréquents.
... See more
Bonjour,
même problème pour moi, résolu en utilisant un clavier ergonomique Microsoft + une souris verticale + le logiciel Dragon.

La dictée est très agréable et accélère beaucoup le travail, par contre il faut se relire très attentivement, le logiciel n’est pas très doué pour les accords et retranscrit parfois des choses bizarres voire vulgaires. Mais le programme « apprend » et avec le temps il s’adapte à votre diction et à vos thèmes les plus fréquents. Les bruits de fond ne sont pas trop gênants, le logiciel les filtre, vous pouvez même écouter de la musique.

Lorsque la souris verticale ne suffira plus à éviter les douleurs, vous pourrez passer à la main gauche, on s’habitue très vite !
Collapse


Valérie Ourset
Traducción Francés
Adam Warren
 
Jagpreet Singh
Jagpreet Singh
India
Local time: 01:59
English to French
+ ...
L'exercise Sep 22, 2018

Bonjour Simone,

J'espère que vous vous débrouillez bien.

J'apprécie beaucoup vos tripes de discuter de votre problème avec nous tous.
C'est un problème commun lorsque nous passons trop de temps devant l'ordinateur assis continuellement pendant des heures.
La solution très simple serait de continuer à faire quelques exercices mains à intervalles réguliers. Vous pouvez également configurer un rappel à un intervalle de 50-60 minutes.
Même moi
... See more
Bonjour Simone,

J'espère que vous vous débrouillez bien.

J'apprécie beaucoup vos tripes de discuter de votre problème avec nous tous.
C'est un problème commun lorsque nous passons trop de temps devant l'ordinateur assis continuellement pendant des heures.
La solution très simple serait de continuer à faire quelques exercices mains à intervalles réguliers. Vous pouvez également configurer un rappel à un intervalle de 50-60 minutes.
Même moi, je suis cette même routine, se lever à intervalles réguliers, faire quelques marche pendant 5 minutes, puis de nouveau au travail.

Merci
Collapse


 
Gerard de Noord
Gerard de Noord  Identity Verified
France
Local time: 21:29
Member (2003)
English to Dutch
+ ...
Sculpt Ergonomic Desktop Sep 22, 2018

Moi, je travaille sur un clavier Sculpt Ergonomic Desktop depuis des années et je ne l’ai jamais regretté.

See more
Moi, je travaille sur un clavier Sculpt Ergonomic Desktop depuis des années et je ne l’ai jamais regretté.

https://www.microsoft.com/fr-fr/p/ensemble-microsoft-sculpt-ergonomic-desktop/8xk02kz6k69w/FRCL?irgwc=1&OCID=AID681541_aff_7809_1246483&tduid=(ir_5a043097Na9f9b2b76da45f96d8721591)(7809)(1246483)((f44bf74207ae243b8886c4d964d7cdf4)(152407)(923687)(ICX49)())(f44bf74207ae243b8886c4d964d7cdf4)&irclickid=5a043097Na9f9b2b76da45f96d8721591&activetab=pivot:overviewtab

La forme du clavier est idéale pour moi, même sans le rehausseur magnétique qui est livré avec. Je n’ai jamais déballé le pavé numérique qui va avec. Je n’en ai pas besoin et l’avantage est que mon petit souris Logitech est tout près de mon clavier.
Collapse


 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:29
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
Bonjour, Simone! Sep 22, 2018

Il vaut mieux prévenir que guérir ! J’ai appris avec ma mère (pianiste) à toujours faire quelques exercices de gymnastique avant de commencer à taper et heureusement pour mes doigts, mes poignets et le reste je n’ai jamais eu de tendinites. Par contre, je n’ai pas pensé à épargner ma colonne que trop tard…

[Edited at 2018-09-22 14:58 GMT]


 
Lorraine Dubuc
Lorraine Dubuc  Identity Verified
Canada
Local time: 16:29
Member
English to French
Bonjour Simone Sep 22, 2018

Pour éviter la douleur au bras, le droit habituellement, celui qui guide la souris, il faut un fauteuil avec appui-bras et le bras doit être parfaitement à 90 degrés : 'L' avec le clavier ou la souris. Le coude et la main doivent être à la même hauteur et en ligne droite. Cela veut dire que vous devez parfois déplacer le clavier légèrement vers la gauche pour les opérations souris afin d'avoir le bras dans cette position 'L' qui est la position la plus naturelle (et non le corps devan... See more
Pour éviter la douleur au bras, le droit habituellement, celui qui guide la souris, il faut un fauteuil avec appui-bras et le bras doit être parfaitement à 90 degrés : 'L' avec le clavier ou la souris. Le coude et la main doivent être à la même hauteur et en ligne droite. Cela veut dire que vous devez parfois déplacer le clavier légèrement vers la gauche pour les opérations souris afin d'avoir le bras dans cette position 'L' qui est la position la plus naturelle (et non le corps devant le clavier et la main qui rejoint la souris vers la droite). C'est le mouvement vers la droite qui fatigue le bras. Il existe des ponts à souris permettant de placer celle-ci par dessus le pavé numérique du clavier.

Pour un 'L' parfait il faudra parfois ajuster la hauteur du fauteuil.

En attendant un peu de froid sur la tendinite, une orthèse pour le tendon pourront soulager la tension.

Voici un lien de référence : http://syndromedelasouris.info/position-ideale-de-la-souris-sur-le-bureau

Prompt rétablissement!



[Modifié le 2018-09-22 13:28 GMT]
Collapse


 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:29
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
@Simone Sep 22, 2018

Une autre chose: Avez-vous songé à appliquer une pommade anti-inflammatoire ? Au Portugal, j’ai trouvé une très efficace pour mon dos, ça s’appelle Picalm des Laboratoires Almirall S.A. Ça existe aussi en spray et en gel. Je pense qu’en France ce produit est vendu sous le nom Calmatel…

 
Danièle Horta
Danièle Horta  Identity Verified
France
Local time: 21:29
Portuguese to French
+ ...
Aux grands maux les grands remèdes Sep 22, 2018

Bonjour Simone,

Moi j'ai radicalisé: j'ai tout simplement changé de main et ai passé la souris à gauche. Par contre je n'ai pas inversé les boutons de contrôle ni acheté une souris pour main gauche.
Après un temps relativement court, la main gauche a appris et j'ai pu facilement faire toutes les mises en forme, même les plus compliquées, sans aucun problème.
=> Petit plus : du coup mon cerveau s'est adapté et je vois que ma main gauche a acquis une grande .
... See more
Bonjour Simone,

Moi j'ai radicalisé: j'ai tout simplement changé de main et ai passé la souris à gauche. Par contre je n'ai pas inversé les boutons de contrôle ni acheté une souris pour main gauche.
Après un temps relativement court, la main gauche a appris et j'ai pu facilement faire toutes les mises en forme, même les plus compliquées, sans aucun problème.
=> Petit plus : du coup mon cerveau s'est adapté et je vois que ma main gauche a acquis une grande ... dextérité ! Elle fonctionne spontanément dans toutes sortes de situations nouvelles, prend les objets sans que j'y pense, tourne les robinets, etc.
Je recommande cette option car du coup ma main et mon bras droit sont en train de guérir ! Un vrai soulagement.
Collapse


Michele Fauble
 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 21:29
Member (2016)
English to French
+ ...
Juste mon expérience... sans expertise Sep 22, 2018

Bonjour Simone,

J'ai longtemps souffert de tendinite légère avec les différentes souris et j'avais essayé toutes sortes de dispositifs allant du tapis de souris "ergonomique" au clavier "ergonomique" en passant par la souris "ergonomique" (la souris verticale n'existait pas à l'époque) sans grand succès. Depuis une mauvaise fracture du poignet droit en 2008 je ne peux plus travailler longtemps avec une souris sans avoir vraiment très mal même avec un échauffement actif et
... See more
Bonjour Simone,

J'ai longtemps souffert de tendinite légère avec les différentes souris et j'avais essayé toutes sortes de dispositifs allant du tapis de souris "ergonomique" au clavier "ergonomique" en passant par la souris "ergonomique" (la souris verticale n'existait pas à l'époque) sans grand succès. Depuis une mauvaise fracture du poignet droit en 2008 je ne peux plus travailler longtemps avec une souris sans avoir vraiment très mal même avec un échauffement actif et les huiles essentielles anti-inflammatoires ne me soulagent pas durablement.
J'ai pourtant continué à travailler sur PC pendant des heures en utilisant le touch-pad de mon portable, ça peut sembler fou mais même pour faire du graphisme pointu uniquement à la souris, j'ai appris à dompter la bête et je n'ai jamais mal. Il m'arrive de travailler jusqu'à 5 ou 6 heures sans m'arrêter et d'enchaîner après seulement 15 minutes de pause, je n'ai vraiment jamais mal. J'avais lu quelque part que le touch-pad permettait de réduire les mouvements entre le clavier et la souris et de gagner ainsi un temps précieux. Je confirme cela et j'ajoute que ça permet certaines facilités comme le ctrl + clic à une main...
J'ai aussi récemment opté pour un bureau d'angle qui permet que mes avant-bras soient posés intégralement (jusqu'au coude) sur le bureau et c'est un vrai soulagement pour mon dos.
Voilà, c'est juste un partage d'expérience, je ne peux même pas affirmer que ce soit reproductible mais ça vaut peut-être la peine d'essayer.

Bon courage
Sara
Collapse


 
Jean Dimitriadis
Jean Dimitriadis  Identity Verified
English to French
+ ...
Faire des pauses et régler la vitesse de la souris Sep 23, 2018

Je n’ai jamais eu de tendinite, mais j’aurais deux conseils (plutôt orientés prévention, toutefois) :

- Veiller à faire des pauses régulières (j'en fais en général toutes les 50 minutes)
- Augmenter la vitesse et l'accélération de la souris. Pour déplacer le pointeur, la main ne bouge presque pas, même quand il faut passer au deuxième écran.


 
Carol OConnor (X)
Carol OConnor (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:29
French to English
+ ...
Yoga Sep 23, 2018

On a tendance a l'oublier mais les étirements ne sont pas fait que pour les sportifs, 15minutes de yoga le matin avant le travail aident beaucoup pour ces problèmes. S'asseoir de temps en temps sur un ballon de pilates devant l'ordinateur aide aussi pour la posture.

Boryana Tzaneva
 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:29
French to German
TOPIC STARTER
Merci! Sep 24, 2018

Bonjour,

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses !

En attendant de trouver la solution idéale, j’ai passé la souris à gauche (une traditionnelle, pas la souris verticale qui n’est pas utilisable de la main gauche). Comme je suis gauchère de base, ça devrait aller.
Bref, dans un premier temps, je peux essayer d’alterner les deux mains pour voir ce que cela donne. Par contre, pour
... See more
Bonjour,

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses !

En attendant de trouver la solution idéale, j’ai passé la souris à gauche (une traditionnelle, pas la souris verticale qui n’est pas utilisable de la main gauche). Comme je suis gauchère de base, ça devrait aller.
Bref, dans un premier temps, je peux essayer d’alterner les deux mains pour voir ce que cela donne. Par contre, pour ceux parmi vous qui n’ont pas de souris spécial gaucher, vous cliquez avec quel doigt du coup ? Le majeur ? Est-ce bien ergonomique ou est-ce que la main gauche ne risque pas de souffrir aussi à terme ? Ou bien est-ce que vous alternez ?

Le clavier m’a l’air très bien ! Maintenant, je me demande, s’il ne serait pas possible de trouver cette forme-là avec un touchpad intégré ? En effet, je travaille avec un ordinateur « classique » avec unité centrale. J’ai un portable, mais il est assez petit. C’est bien pour dépanner, mais avec mes douleurs de poignet et d’épaules, je ne me vois pas travailler là-dessus en continu. Ce serait donc bien de trouver un touchpad qui remplacerait la souris, cela pourrait être une bonne solution !

En ce qui concerne le logiciel Dragon : Je constate que la tendinite ne survient qu’en cas d’utilisation intense de la souris. Le fait de taper plusieurs heures sur le clavier, ça va - la preuve : ma main gauche a écrit autant que la droite, mais (pour l’instant !), elle va bien. Ma question : ce logiciel est pratique pour lui dicter des textes, mais peut-il être utile à la navigation entre plusieurs logiciels ? Si j’ai Studio, Word et Internet ouvert, puis-je lui demander de naviguer de l’un à l’autre et de me faire une recherche dans Internet, par exemple ? Car c’est dans ces situations-là que ma main droite semble souffrir le plus.

Pour me soigner, je mets bel et bien une pommade, Flector, et j’essaie de l’immobiliser dès que je peux avec une orthèse. Mais quand le travail arrive, ce n’est pas possible. Dernier recours : le médecin qui me prescrira sûrement des anti-inflammatoires. Si je peux éviter d’en prendre, ce serait aussi bien…

Concernant les pauses, travaillant à la maison, j’en fais normalement assez régulièrement (ne serait-ce que pour mettre une lessive dans la machine ou faire autre chose). J’ai récemment regardé une vidéo qui donnait des petites exercices à faire pour étirer et soulager bras et mains entre-temps - j’ai hélas commencé trop tard, le mal est fait. J’essayerai d’en faire une habitude à l’avenir.

En tout cas, un grand merci encore pour vos conseils précieux - je vois que je ne suis pas seule avec ce problème !

Un très bon après-midi à vous tous.

- Simone -
Collapse


 
Traducción Francés
Traducción Francés
Spain
Local time: 21:29
Catalan to French
+ ...
Je confirme : dictée et souris verticale Sep 28, 2018

Je confirme ce qui a été dit plus haut, Dragon m'a changé la vie, je ne peux d'ailleurs pratiquement plus me servir du clavier, j'ai très vite mal aux doigts et aux bras. Je dicte et relis très bien. J'ordonne même à Dragon de cliquer, donc je ne fais que déplacer la souris sans cliquer. J'essaie de travailler le plus possible de cette manière. Certains jours je ne fais que parler, en me servant très peu des bras.
Les solutions existent, mais parfois la tentation de cliquer ou d
... See more
Je confirme ce qui a été dit plus haut, Dragon m'a changé la vie, je ne peux d'ailleurs pratiquement plus me servir du clavier, j'ai très vite mal aux doigts et aux bras. Je dicte et relis très bien. J'ordonne même à Dragon de cliquer, donc je ne fais que déplacer la souris sans cliquer. J'essaie de travailler le plus possible de cette manière. Certains jours je ne fais que parler, en me servant très peu des bras.
Les solutions existent, mais parfois la tentation de cliquer ou de se servir du clavier est plus forte, ça nous semble plus rapide ou plus pratique, mais à long terme, on le regrettera vraiment !
Collapse


Carla Guerreiro
 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:29
French to German
TOPIC STARTER
Mes hésitations quant à Dragon Sep 29, 2018

Bonjour à tous,

Bilan du moment: J'ai testé un peu la souris à gauche, mais je me suis aperçue au bout d'une ou deux petites heures que si j'avais persisté, la main gauche aurait fini par subir le même sort que la main droite Sachant qu'en plus, je suis gauchère, cela n'aurait vraiment pas été pratique! J'ai acheté un petit pavé tactile - avantage: je peux l'utiliser à droite ou à gauche (selon la main
... See more
Bonjour à tous,

Bilan du moment: J'ai testé un peu la souris à gauche, mais je me suis aperçue au bout d'une ou deux petites heures que si j'avais persisté, la main gauche aurait fini par subir le même sort que la main droite Sachant qu'en plus, je suis gauchère, cela n'aurait vraiment pas été pratique! J'ai acheté un petit pavé tactile - avantage: je peux l'utiliser à droite ou à gauche (selon la main qu'il faut ménager le plus), mais à force, cela commence à tirailler dans la main et au niveau des doigts et quand je fais des tâches comme redimensionner des photos ou - comme ce matin - que je suis sous Access pour faire mes factures dans la base de données, ce n'est vraiment pas pratique! J'ai donc repris ma souris verticale de la main droite, mais chaque clic fatigue mon poignet.

Mes hésitations sur Dragon:

1. Mon bureau n'est pas fermé. La configuration de notre maison veut que je travaille dans un espace ouvert sur le salon. Aucun problème à priori, la journée je suis seule et quand les enfants sont en vacances, je n'hésite pas à leur demander d'aller dans leur chambre quand j'ai du travail. N'empêche qu'il y a des moments (week-ends par exemple) que je dois composer avec tout ce petit monde, il m'arrive de travailler avec des boules kiès. Le grand souci: j'aime bien travailler dans le calme! Du coup, j'ai du mal à m'imaginer à parler toute la journée - cela parfois accompagnée par des bruits de fond! C'est sûrement une question d'habitude...

2. Ce logiciel m'a l'air très bien pour les textes rédactionnels (touristiques par exemple), mais qu'en est-il p.ex. des catalogues dont j'ai tous les ans un gros volumes? Des mesures, des bribes de texte, cela ne doit pas être simple? Ma tendinite venant essentiellement d'une utilisitation trop intensive de la souris, je me demande si un clavier comme celui qu'utilise Gérard de Noord ne pourrait pas me suffire. Là, où j'aurais besoin d'un logiciel qui dirige la souris à ma place (et surtout qui clique à ma place) c'est quand je navigue entre des différents logiciels, lors de la mise en page etc. Jusqu'où Dragon peut-il aller? Peut-on lui dire "Ouvrir Word - cliquer sur Mise en page, ouvrir Accès etc."? Cela me semble un peu compliqué? Et quand on traduit une phrase et qu'on laisse un ou deux mots en français parce qu'on aimerait rechercher la traduction plus tard, qu'est-ce que cela donne?

A ne pas oublier que si je l'achète, je devrais l'avoir en version allemande et lui demander de cliquer sur des commandes françaises...

Toutes mes excuses pour ces nombreuses questions - je n'ai pas encore regardé le prix de ce logiciel, mais j'imagine qu'il n'est pas donné. Je voudrais donc avoir un maximum d'informations avant de me lancer.
Collapse


 
Traducción Francés
Traducción Francés
Spain
Local time: 21:29
Catalan to French
+ ...
Apprentissage Sep 29, 2018

Je ne suis pas une experte, mais je peux te dire ce que je sais.

D'abord, je pense que tu as beaucoup de mérite de travailler sans bureau à toi. Dans mon appartement, j'ai installé mon ordinateur le plus loin possible du salon, et j'ai deux enfants. Mon bureau est également la chambre de l'un d'entre eux, mais au moins je peux fermer la porte quand ils sont là.

Parler devient une habitude. C'est un apprentissage qui, au final, est salvateur pour ton corps, je me vo
... See more
Je ne suis pas une experte, mais je peux te dire ce que je sais.

D'abord, je pense que tu as beaucoup de mérite de travailler sans bureau à toi. Dans mon appartement, j'ai installé mon ordinateur le plus loin possible du salon, et j'ai deux enfants. Mon bureau est également la chambre de l'un d'entre eux, mais au moins je peux fermer la porte quand ils sont là.

Parler devient une habitude. C'est un apprentissage qui, au final, est salvateur pour ton corps, je me vois vraiment pas travailler encore 20 ou 25 ans avec les mains. C'est vraiment plus rapide, et je ne crois pas que le fait de parler perturbera ta tranquillité, tu entends juste le son de ta voix. Tu peux au moins travailler comme ça une partie du temps si le silence te manque.

Pour les langues, je ne crois pas que Dragon en cumule plusieurs. Le prix, si je me souviens bien, est de 99 euros pour la version simple, mais suffisante. Personnellement, je l'ai en français, et je donne les ordres et traduis en français. Je préfèrerais l’avoir en français-espagnol, mais l'essentiel est de commencer à t'économiser le plus possible, donc c'est déjà bien.

Pour les ordres, c'est vrai qu'il faut encore une fois être motivée et changer ta façon de travailler. Dragon a énormément d'ordres prévus "ouvrir google" "à la ligne" "fermer le document"... Tu peux lui ordonner de cliquer sans problème, j'utilise beaucoup cet ordre, c'est un geste vraiment nocif pour les nerfs de la main et du bras. Personnellement, je fais des traductions juridiques, donc je n'ai pas besoin de beaucoup d'ordres. Si tu dois ouvrir, fermer des logiciels, chercher plein de choses, je crois que beaucoup d'ordres seraient utiles, mais tu devras les apprendre et t'y habituer. Ensuite, ça deviendra automatique.

Concernant la dictée, je crois que Dragon est peut-être plus performant avec un flux constant de mots, comme des phrases dites clairement, ni trop vite ni trop lentement. Mais il reste très performant comme assistant. Tu peux aussi aider Dragon à se personnaliser, en lui apprenant des mots, ceux qui sont spécifiques à ton travail. Ce programme a vraiment un bon potentiel, mais il faut s'y mettre. J'espère que tu le feras pour ta santé !

Un dernier point, le micro, je te conseille la marque Plantronics, le fait d'avoir un mauvais micro peut être désespérant.


[Modifié le 2018-09-29 11:09 GMT]
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2 3] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Aménagement du poste de travail (pour cause de tendinite)






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »